Une fois votre visuel imprimé (selon le fichier que vous nous avez fourni) il arrive que vous constatiez des flous ou une pixélisation.
L’imprimeur n’y est pour rien ! On vous explique :
Votre fichier de base n’est pas vectoriel.
Mais qu’est-ce le vectoriel ? Il s’agit d’une image qui ne perd pas sa qualité lorsqu’on l’agrandit, elle conservera la même définition qu’elle soit très grande ou très petite. Les extensions les plus connues du format vectoriel sont : .EPS, .AI et .PDF.
Les formats tels que : .JPEG, .PNG, .PSD sont à l’inverse matriciels. Ce qui veut dire que ces derniers perdront en qualité à l’agrandissement de l’image pour faire apparaître les pixels qui le composent. C’est ce qui donne parfois ce fameux effet de flou.
Pour éviter cela, il est recommandé d’utiliser des fichiers vectoriels sur le grand format, à moins d’avoir une image très grande à l’origine !
Le piège : le .PDF peut être vectoriel comme matriciel. Si vous exportez un fichier .JPEG d’origine en .PDF, ce dernier ne sera pas pour autant un vrai PDF vectoriel. Pour se revendiquer comme un véritable fichier vectoriel, il faut que le fichier ait été exporté avec un logiciel vectoriel. (Illustrator, Coreldraw...).
Pour un rendu idéal nous vous conseillons de nous transmettre vos fichiers de cette manière :
Pour une photo :
.JPEG, .PSD, .PNG
Pour les photos pas de contraintes particulières, nous vous conseillons juste de les envoyer les plus grandes possible par conséquent la qualité sera meilleure (300 pixel/pouce).
Pour un logo :
Dans l'idéal : .PDF, .AI, .EPS
Pour une qualité irréprochable peu importe la taille de votre support ou panneau.
Dans certains cas : .PSD, .PNG
Convient pour les flyers, cartes de visite et petites impressions.
Pour une modification de plan :
.PDF, .AI, .EPS
Dans ce cas, le format vectoriel est indispensable pour qu’on puisse avoir la main sur les modifications de votre fichier.